Petit aperçu des parcours

mairie nouveau logo epm Proman_logo_new_ok RC-marseille suezolivette Pur Aloé lothantique >Chateau Rousset logo couleurs paysannes terre d'oc doucet colline de provence cave Madeleine logo outdoor-fun logo_endorf_inn_internet-page-001 (2) (1) new cycle franchise-1-item-54-logo_caves_regusse weldom2 olivier & co logo leclerc manosque Logo IntersportManosquelogoDEFlogo hpi en rvb Logo + baseline conforama perlamande SEAT logo crédit agricole logo-gigafit-vdef

Les deux parcours qui vous sont proposés sont aussi  exigeants l’un que l’autre, tout en relance. Ils vous entraîneront sur les chemins et les sentiers  qui entourent les communes de Manosque, Volx, Saint Maime  et Dauphin.

Devant vous au fil des kilomètres, défileront Manosque et ses toits de tuiles rouges, la plaine de la Durance, le village de Volx blotti au pied de sa colline, la montagne de Lure mystérieuse et rassurante à la fois, le Ventoux fier et hautain, la Sainte Victoire dominant le pays d’Aix, et même, aux dires de certains, si vous vous mettez sur la pointe des pieds vous aurez peut être la chance d’apercevoir les falaises de Cassis , c’est dire…

Enfin vous découvrirez une Haute Provence simple et authentique comme elle fut décrite par moult écrivains dont Jean Giono  qui nous inspira pour le nom du trail.

Les deux parcours sont communs jusqu’au cinquième kilomètre et finissent par se retrouver pour les six derniers kilomètres.

Le départ se fera du Parc de la Rochette, juste sous la piscine.

Montée du chemin du ravin des Couquières.
Piste montante, plutôt roulante, mais attention ce n’est que le début. Il faudra savoir s’économiser car la suite est difficile…

  DSC01242              GEDC2647bis

Après un peu plus de 2 km, on tourne à droite et ça monte dur vers le « carrefour des friandises »

 

début carrefour friandises

 

A ce moment vous emprunterez un petit sentier en descente, parfois technique, qui vous amènera au dessus du site de géométhane, presque à l’endroit où était le premier ravitaillement lors des précédentes éditions.
Il faudra profiter de cette descente pour bien récupérer car à partir de là vous partirez pour une montée de 1 km particulièrement usante (170 m de dénivelé…).

 remontée  géométhane 1

                              Mais en chemin vous pourrez prendre le temps d’admirer la fameuse tour du Mont d’Or perchée sur cette magnifique colline dominant Manosque.

vue remontée géométhane 2

C’est en haut de cette redoutable montée que les deux parcours se séparent. Les coureurs du 12 km prendront sur la droite pour rejoindre le ravitaillement (km 5,5) qui sera aussi le deuxième ravitaillement du parcours long. Et les 2 parcours se retrouveront à ce point.

 

Les coureurs du 23 km prendront quant à eux sur la gauche pour rejoindre le « parking de Bellevue » et plonger en directions des « Gipières ».

 

descente après parking Bellevue 2

Un petit kilomètre de descente légère sur un sentier puis une piste très agréable.
Le chemin des Gipières se situe sur le versant Nord, de ce fait c’est la partie la plus humide et fraîche du parcours.

chemin des gipières

Vers le 6ème kilomètre vous abandonnerez cette piste pour rejoindre rapidement  le « chemin du tracteur » qui vous amènera vers le premier ravitaillement (au 7ème km environ)

chemin tracteur

Après un moment de repos bien mérité, vous profiterez d’un sentier plutôt roulant, très agréable, avant d’attaquer une nouvelle montée qui vous amènera sur les crêtes de Bellevue, point culminant du parcours (780 m).

encore une remontée (CP15) 

Vous pourrez admirer la très belle vallée de Saint Maime en parcourant ce chemin de crêtes très agréable.

 vue sur vallée saint maime

Vous traverserez ensuite le « chemin du Facteur » et vous emprunterez un petit sentier plutôt roulant sur lequel vous pourrez vous dégourdir les jambes….

Ce sentier très agréable  vous amènera sur les rochers de Volx.

Profitez de cet instant pour admirer la magnifique vallée  avec ses 4 collines successives parfaitement alignées.

 vue des crêtes avant volx

Vous partirez ensuite pour une descente très technique mais qui aura aussi l’avantage de vous présenter une vue impressionnante.

 début descente Volx

Et peut être aurez-vous la chance d’apercevoir des chamois sur les rochers…

 GEDC2728bis

Cette descente technique vous permettra de rejoindre la « Mère Fontaine » 

Lorsque vous aurez traversé le ruisseau  (passage à gué, vous ne mouillerez pas vos tennis…), une remontée difficile en sous-bois vous attend qui vous permettra de rejoindre le 14ème kilomètre où se trouve une intersection au lieu dit « les Margerides ».

croisement vers chemin des vaches 

 Un sentier très roulant  vous conduira vers le « chemin des vaches ».

chemin des vaches 

Plus que quelques centaines de mètres avant de retrouver un ravitaillement salvateur au kilomètre 16.

A ce moment les deux parcours se retrouvent pour terminer ensemble jusqu’à l’arrivée.

2 km de descente très roulante au début et un peu technique à la fin vous amènera sur la route de Sainte Roustagne, juste en dessous du site de géométhane.

Vous sillonnerez cette route sur 50 m  afin de retrouver un petit sentier en sous bois qui vous fera remonter sur la colline du relais.

C’est la dernière montée difficile du trail, mais vous vous en souviendrez….

 remontée relais

Au bout d’un petit kilomètre, vous arriverez sur une petite route que vous emprunterez sur 300 m environ afin de retrouver le « chemin des Espels ».

 chemin des spels

Cette piste vous fera passer devant des réservoirs sur lesquels se trouvent des graffitis surprenants. A partir de là, une vue magnifique sur Manosque vous attend.

 vue du chemin des spels

vue chemin des spels 3

Au bout de quelques centaines de mètres vous passerez devant un Bori parfaitement restauré. Si vous n’êtes pas trop pressés, n’hésitez pas à l’admirer….

 bori

A partir de là finies les montées. Vous continuerez sur une piste encore quelques instants puis vous prendrez une petite piste aménagée pour les VTT. Ce sera une descente très ludique qui vous permettra de rejoindre le bas du chemin du « Ravin de Couquières » et de rejoindre le Parc de la Rochette où vous pourrez franchir l’arche d’arrivée si attendue.

Une bonne course et beaucoup de plaisir vous attendent ce Dimanche 19 novembre 2017 à Manosque !!